Etape 11 : Igoumenitsa - Patra

Publié le par Association cyclable, trois vélos pour la terre

Date : 02/12/09

Distance parcourue : 52 kilomètres

Départ / Arrivée : Konispol – Igoumenitsa


La perte de vitesse

La Grèce, enfin ! Après avoir parcouru plus de 4000 kilomètres, nous avons atteint notre objectif ultime. Nous en avions rêvé et aujourd’hui nous l’avons fait. Et pourtant, pourtant, nous voilà en pleine perte de vitesse. Cela peut vous paraître étonnant. Et bien oui, le moral au sein du groupe n’est pas des meilleurs. Je l’explique pour plusieurs raisons. Je suis tout d’abord malade, ainsi ma journée de vélo a été catastrophique. De plus, pour des problèmes organisationnels nous n’avons plus aucun contact, plus personne nous attend en Grèce. Or la ligne directrice de notre projet était fondée sur nos rencontres. Enfin, après avoir combattu le vent albanais pendant plus de deux jours, nous sommes accueillis en Grèce par des pluies fines et régulières. J’ai l’impression d’être en Bretagne.

Pour ma part, ce voyage est en train de prendre un réel tournant. Je me retire peu à peu de ce projet fabuleux en songeant à ma future vie : la cigale, quelque peu insouciante qui construit son bien être à partir de la générosité des gens va se métamorphoser en une fourmi organisée et courageuse. En espérant qu’elle sera capable de conserver la spontanéité qu’elle aura acquise au cours de ce voyage ainsi que les innombrables souvenirs de ce tour d’Europe en bicyclettes.          

Gwenn


 

Mer ioniène, côte grecque.

Date : 03/12/09

Distance : 26 km

Départ/Arrivée : Igoumenitsa – Karteri


Les frontières :

J’aborderai dans cet article le passage des frontières qui nous ont le plus interpellés, étonnés, marqués, surpris et motivés pendant notre voyage. Il faut voir chaque frontière comme le commencement d’un nouveau chapitre d’un livre que nous écrivons quotidiennement. Chacune réserve son lot de surprises, de rencontres et d’échanges, mais certaines ont laissé des témoignages particuliers dans notre récit.

C’est notamment le cas de la Suisse, 1ère frontière, 1er chapitre, nous avions pris notre plume et plus question de s’arrêter ou de faire demi-tour. La frontière bosniaque, grise, accidentée, pauvre, mystérieuse, nous roulions dans un nuage d’incertitudes et découvrions une nouvelle facette de l’Europe. La douane albanaise, ses chèvres, ses nids de poule et ses grosses voitures, le spectacle était tel que nous pensions écrire une comédie grotesque sans queue ni tête. Enfin, la frontière grecque, un ouf de soulagement, quelques cris de joie sous une pluie fine, 4000 km dans les jambes, nous avions enfin rejoint ce point qui nous paraissait si loin et que si peu nous pensaient capables d’atteindre avant de lire ces quelques lignes.
 

Sylvain.



Frontière hellénique (grecque).

Date : 04/12/09

Distance parcourue : 97 Km

Départ – Arrivée : Karteri – Lefkada


Faits divers…

Ce matin, nous retournons dans le bar où nous étions hier soir. Le patron nous fait subtilement comprendre que nous avons bouché les toilettes. En Grèce, il ne faut pas jeter le papier dans la cuvette, mais dans la poubelle à côté.

En début d’après-midi, nous devions franchir un tunnel de 2 Km, qui passe sous un bras de mer. Cela nous évite un détour d’environ 150 Km. Bien évidemment, comme cela avait été le cas au Monténégro, il est interdit aux vélos… Par chance, nous avons rencontré une jeune femme peu avant la traversée, qui a téléphoné à la sécurité du tunnel. Des problèmes de communication (hé oui, nous ne parlons pas grec) font que nous ne savons pas trop à quoi s’attendre, mais il parait possible de traverser. Lorsque nous arrivons à l’entrée du tunnel, une voiture bloque la circulation pour nous laisser passer ! (après 4000 Km, nous n’avions encore jamais vu).

En fin d’après-midi, nous rencontrons George, un marseillais à la retraite qui voyage en bateau depuis 5 ans. Après une vie d’artiste (guitariste flamenco), il a construit son projet avec sa femme et sa fillette de 6ans, Violette. Nous passons un moment dans la cabine du voilier. Une rencontre inoubliable, avec une cigale bien dans sa peau (cf Lafontaine, « La cigale et la fourmi »).

Ce soir, à l’Isara, c’est la remise des diplômes. Pour nous, la fête est différente : nous nous sommes réfugiés dans un vieux bar désaffecté sur la plage, car il pleut. Nous dormirons là.


Joannes


 

Il ne manque que le soleil...

Date : 05/12/09

Distance parcourue : 81 Km

Départ – Arrivée : Lefkada - Astakos


Un petit moment de détente

Encore un jour où les dieux de l’Olympe ne sont pas avec nous. Le matin, peu de temps après notre départ du camp, nous nous arrêtons dans un petit café devant lequel des citronniers, mandariniers sont présents.  A l’intérieur, c’est un mobilier traditionnel grec, fait de tables basses et de bancs avec des coussins bien moelleux. Contre un mur une cheminée, dans laquelle crépitent des petites buches. Pour nous mettre encore plus à l’aise, la propriétaire vient nous apporter 4 belles oranges. Dans une sensation de bien être et de confort autour du feu, nous commençons à plaisanter, à se mettre dans l’autodérision. C’est un agréable moment comme il y en a eu régulièrement. La pluie risque d’arriver dans peu de temps, si nous ne partons pas tout de suite, il va être difficile de repartir. Nous risquerions de nous laisser tenter par une partie de billard au coin du feu.


Jean-Baptiste


Pont de Patra.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pour retrouver votre fraicheur des débuts : http://www.youtube.com/watch?v=Bk7B0hsk_R0<br /> <br /> Moi, ça marche, j'espère que ça vous fera un petit effet!<br /> <br /> Pott<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou les loulous! En tous cas, on a pas arrété de penser à vous pendant le gala et on se disait que de toutes facons, vous serez obligés de venir au mien l'an prochain donc pas de regrets on sera<br /> tous là!!en tous cas, on se voit dès votre arrivée! Plein de gros bisous, gardez le moral<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> mon message a été tronqué je ne sais pas pourqoi. Est ce la censure.Nous disions à joannes que nous l'attendion s pour Noël.Il a sa chamb re poujr lui à Privas.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Votre périple touche à sa fin .Gardez le moral. C'est un exploit que vous avez réalisé.Il ne vous restera que les explériences et contacts enri<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> hey boys! bon on deduit de votre résumé ke le moral a commencé a béssé! ckié suremen normal! alor voila on est de tt coeur avec vous, il vous en reste peu et apré vous feré le dernié virage de la<br /> construction devotre vie (trouver job.....) on reste de tt coeur avec vous ! et revenez nous vite!!!! i miss u! bisous bisous de france ou tt le monde pense tré for a vous!<br /> <br /> <br />
Répondre