Etape 12 (la dernière!!!) : Patra (Grèce) - Maison

Publié le par Association cyclable, trois vélos pour la terre

Date : Dimanche 6 Décembre
Départ/Arrivée :  Astakos - Patra
Distance parcourue : 106 kilomètres

Après un réveil digne de vacances estivales (baignade dans la mer ionienne et déjeuner particulièrement copieux), nous partons pour Patra sous un soleil splendide (enfin). C’est la ville où nous prendrons le bateau pour Venise pour quitter définitivement la Grèce. Nous ne connaissons pas les horaires du bateau, il nous faut donc arriver au plus tôt. Nous roulons ainsi pendant plus  de cinq heures interrompues par une courte pause. Finalement, tout se passe pour le mieux et nous arrivons en milieu d’après-midi. Un fait quelque peu marquant qui témoigne de l’évolution de notre voyage : Jean-baptiste crève, ce qui nécessite du temps pour réparer. Pendant ce temps, nous nous allongeons et nous nous endormons au soleil, sur un parking.


Gwenn
 

 P1030002--R-solution-de-l--cran-.jpg

Le pont qui mène à Patra, au nord du Péloponèse

Date : Lundi 7 décembre

Distance : environ 1000 km…
Départ/Arrivée : Patra (Grèce) – Venise (Italie)

« Journée Bateau » :

 Après avoir passé une nuit sur la moquette du pont de l’Anek Lines, bercés par le bruit des moteurs, nous sommes réveillés matinalement par la douce voie des haut-parleurs répétant successivement en grec, en anglais, en allemand, en italien puis en français les différentes mesures de sécurité à prendre en cas de scenario « Titanic ». Après une série d’étirements à la Tintin, nous organisons une opération « lave-linge ». Les toilettes du pont D se transforment rapidement en une grande laverie et le pont supérieur du paquebot en sèche-linge. Nous passons une journée plus « plate » que « tonique » entre le national geographic, le livre de poète de Jo et le jeu du démineur sur l’ordinateur de JB.

Sylvain.


P1030011 [Résolution de l'écran] 

le bateau, on s'occupe comme on peut...

Date : Mardi 8 Décembre

Départ/Arrivée : Venise (Italie)- Turin (en train)
Distance parcourue : 16 km en vélo, 437 Km en train

Nulle part à notre place


La ville de Venise est magnifique, mais pas adaptée au cyclotourisme. Nous nous sentons quelque peu gênants, les vélos sont interdits dans tout le centre. Les ponts, nombreux puisque la ville est sur l’eau, ont plus de marches les uns que les autres. Les touristes et les locaux nous regardent de travers (4 gars en short sous la pluie et avec  des vélos, dans une ville chère, chic et pour les amoureux, ça ne passe pas inaperçu). Je suis content de prendre le train… Mais les aventures ne sont pas finies. Nous arrivons à Turin à minuit passé, et n’avons comme d’habitude nulle part où dormir. La porte de la gare parait fermée, nous n’en cherchons pas une autre, nous sortons les sacs de couchage et nous allongeons dans un couloir de la gare, qui parait déserte. Nous sommes rejoints par 2 nigérians qui ont un train à 4h30 le lendemain ; nous leur prêtons un duvet, un matelas, et nous nous serrons entre 2 piliers. Mais 30min à peine plus tard, la police nous réveille, et nous invite à quitter la gare. Probablement pris de pitié, ils reviennent et nous proposent de dormir sur le quai, à l’air libre. Nous préférons sortir et planter la tente. Mais Turin est une grande ville, et nous devons rouler plusieurs km avant de dénicher un petit coin d’herbe entre les immeubles. Nous nous couchons à plus de 3h du matin, et nous découvrirons le lendemain que notre aire de camping ressemble en fait plus à un parc à chien… à vous d’imaginer la suite…


Joannes


P1030016 [Résolution de l'écran]
 Je vous déconseille Venise à vélo...

P1030017 [Résolution de l'écran]
... Malgré la beauté de la ville

Date : Mercredi 9 Décembre

Départ/Arrivée : Turin -
Distance parcourue : 20 km

Un nouveau lieu de sommeil


Après, le camping dans les jardins, le camping sauvage, les squattes d’immeubles et de maisons…. Ce soir, nous dormons dans une usine.

Comme bien souvent, dans le bar où nous stoppons notre périple journalier, nous faisons des rencontres qui nous amènent à trouver un lieu pour dormir. Aujourd’hui, c’est un Italien, qui, il y a quelques années a également effectué un voyage à vélo avec un ami, vers la France. Il s’est souvenu, que pendant ce voyage des personnes leurs avaient proposés une solution pour dormir. Pour le coup, il nous invite à dormir dans le réfectoire chauffé de son usine, juste à coté de notre bar. Encore une rencontre simple et enrichissante par le biais du vélo, vecteur d’échange.

Jean-Baptiste


P1030023 [Résolution de l'écran]
 
Enrico (à gauche), devant son usine. Il revit un peu son voyage à vélo

Date : 10/12/09
Distance parcourue : 90 kilomètres
Départ-arrivée : Turin-Albenga

Au bout des rêves


Pour achever ce journal de bord, je souhaite consacrer cet article aux rêves, aux idéaux que chacun d’entre nous a au fond de son cœur. Même si certains peuvent paraître difficiles à réaliser, je pense qu’il est nécessaire de les évoquer et de les partager avec ses amis et sa famille. Le rêve permet de donner un sens à sa vie et de conserver une ligne directrice. Tout le monde a le droit de rêver, quelque soit la situation présente qu’il connait. En effet, s’il maintient en lui une espérance, peut être qu’un jour il rencontrera l’opportunité qui lui permettra de se révéler : la roue de la chance tourne telle une horloge. Et même si cette opportunité ne se présente pas, il doit en parler pour que sa descendance puisse en avoir conscience et peut être, réaliser l’impossible. En conclusion, ne mettez pas de limites à vos projets tout en sachant garder les deux pieds sur terre (un décollage trop rapide peut conduire au krach).


Gwenn


P1030025 [Résolution de l'écran]
 
Plus de 2 mois sans maison...

P1030029 [Résolution de l'écran]

Les serres sur la méditérrannée, nord de l'Italie

Date : Vendredi 11 décembre
Distance : 130 km
Départ/Arrivée : Albenga – Sophia Antipolis

Quelques chiffres :

La boucle est bouclée. Nous passons la frontière française au niveau de Vintimille, en Italie. Nous sommes reçus comme des princes par un soleil magnifique, si cher à la Côte d’Azur. Il se couchera sur le rocher de Monaco où nous ferons une halte pour y observer une forêt de grues et d’immeubles en construction. La nuit tombe malheureusement rapidement lorsque nous arrivons à Nice. Nous décidons donc de prendre le train pour Antibes où nous sommes escortés par Gérardo jusqu’à Sophia Antipolis.

Nous nous regardons quelques instants, remplis de joie et de satisfaction. Nous avons encore du mal à réaliser que notre voyage prend fin et à prendre conscience de la portée de notre projet :

4716 km à vélo

Environ 2300 km en train et bateau

Tentes montées et pliées plus de 300 fois

30 kg de pâtes et 60 sachets de soupe déshydratée

450 pains et 150 tablettes de chocolats

18 frontières franchies

Une centaine d’heures sur internet pour le blog

Quelques dizaines de fou-rires …

 

P1030031 [Résolution de l'écran]
La boucle est bouclée... nous arrivons en France

12/12/09
Antibes
Distance parcourue : 0 km

C’est terminé pour tous

Nous avions fait les plans suivants : Gwenn et JB devaient prendre un train pour rentrer dès Dimanche, et Sylvain et moi avions prévu de faire un peu plus de vélo. Mais après consultation de la météo pour la semaine à venir, nous revoyons le planning. Le froid et la pluie annoncés, nous décident à prendre le train aussi. C’est ainsi que le voyage touche à sa fin. « Ensemble nous avons commencé, ensemble nous terminerons ». Déjà un peu nostalgique, je me remémore les bons moments, les plus difficiles. J’essaie de prendre un premier recul sur notre voyage. En tout cas, cette aventure n’est qu’un avant-goût d’une vie constructive. Elle est source d’idées, de nouveaux projets et de motivation pour avancer.


Joannès

 IMGP3081 [Résolution de l'écran]
Accueillis comme des rois chez Elisabeth et Gerardo

Date : Dimanche 13 décembre
Départ/Arrivée : Antibes - Nos Chaumières
Distance parcourue : 25km

Dernier jour du voyage

Le jour de la séparation se dessine progressivement. Nous allons chacun d’entre nous, respectivement rentrer dans nos chaumières. Nous prenons la dernière photo, avec la famille de la seconde tante de Sylvain. Celle-ci nous a accueillis les bras ouverts pendant ces deux derniers jours. Nous voilà requinqués pour l’ultime étape de notre voyage.

Tous ensemble, nous chevauchons pour la dernière fois nos montures d’alu et de coton. Quand, sur le trajet pour rejoindre la gare d’Antibes, nous sommes dépassés par des cyclistes. Comme pour un dernier baroude d’honneur, Gwenn se lance à la poursuite de ceux-ci, le vélo en valseuse, il les rejoint à quelques coups de pédale de la gare d’Antibes, notre objectif du jour.

Surprise, les trains menant à Marseille de Antibes circulent difficilement, un caténaire est endommagé, et à cela se rajoutent les traditionnelles grèves de Noël. En attendant que notre train arrive, nous prenons le temps d’aller déjeuner. Notre vaillante popote va rendre son dernier service. Elle nous gratifie d’ailleurs, à l’ouverture de son couvercle, d’un relent exceptionnel de fromage, datant de quelques jours. Hé oui, ça peut arriver qu’elle ne soit pas toujours forcement très propre. Faut dire que son nettoyage est très écologique, pas d’éponge, pas de savon, que de l’eau.

L’heure de la séparation approche, nous atteignons la gare de Marseille. Joannes et Gwenn descendent du train pour prendre leurs correspondances respectives, tandis que Sylvain et moi-même poursuivons dans ce train jusqu'à Lyon. Des adieux que vous pourrez imaginer déchirants, au travers des vitres du TGV qui s’en va doucement.

Le voyage est maintenant terminé ! Mais de nouvelles aventures ne font que commencer.


Jean-Baptiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'étais en 5°4 l'année dernière et c'était trop bien de travailler avec vous !!! Vous avez eu le courage d'aller jusqu'au bout vous êtes les meilleurs !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonne fête de noël et bonne année d'avance !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> joyeux noël a+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> coucou , alors comme ca c'est bientot fini .<br /> chez nous y neige beaucoup depuis aujourd'hui<br /> a+++++++++<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> trop contente ke tt se soit bien passé davoir retrouvé mon frere!!!!!! gros bisous aux autres!!!<br /> <br /> <br />
Répondre