L'association "Cyclable, trois vélos pour la terre"

"Cyclable, trois vélos pour la terre" est une association loi 1901 qui a pour objectif :
     -   la promotion de la diversité des agricultures biologiques en Europe
     -   la promotion d’initiatives et d’actions innovantes de développement local
     -   la promotion des cultures et savoir-faire des milieux ruraux

Sylvain
 : Je suis particulièrement intéressé par les préoccupations environnementales et le rôle de l’agriculture dans le maintien des zones rurales. Je réalise actuellement mon mémoire de fin d’étude sur la mise en place d’une filière de noix de cajou certifiée Agriculture Biologique dans le nord de la Côte d’Ivoire. Le travail en amont nécessite la compréhension de la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique et les exigences des organismes certificateurs.

Joannès
 : L’agriculture me parait être à la base d’une société, et reflète ses pensées. Pour moi, il est important d’avoir une agriculture qui respecte l’environnement et la santé des hommes.
Je suis fils d’agriculteur biologique, et réalise mon mémoire de fin d’études sur l’amélioration des pratiques biologiques des pommes et poires en Savoie et Haute-Savoie, avec extension aux cultures conventionnelles.

Gwenn
 : Je prête une attention particulière à l’agriculture paysanne car elle présente un concept qui s’inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l’environnement et de considération du tissu social. C’est pourquoi, grâce à ma formation, mes compétences et mes efforts à venir je souhaiterais participer au développement de ce type d’agriculture.
Jusqu’au mois de juillet j’effectue mon mémoire de fin d’études au sein de la chambre d’agriculture de Seine et Marne en partenariat avec l’INRA de l’Agroparistech. L’objectif de ce projet est d’étudier des réseaux d’échanges et de collaboration au sein de chacune des « agricultures durables » présentes sur le territoire.

Jean-Baptiste : Je suis profondémment sensible aux démarches de développement durable auxquelles je porte une attention particulière étant ingénieur en organisation industrielle.
De plus, l'agriculture est l'un des premiers maillons de la chaine alimentaire humaine où la notion de "durable" prend tout son sens, pour devenir un levier ou un exemple pour différentes formes de développement.
Par ce voyage nous allons rencontrer, échanger, partager ...


Projet pour l'année 2009 : tour du Sud-Est de l'Europe en vélo


Nous sommes 4 étudiants en fin de parcours universitaire. Pour marquer une transition entre la fin de nos études et l'entrée dans la vie active, nous avons souhaité réaliser un voyage sur les traces d'agriculteurs et de professionnels agricoles qui ont entrepris et innové dans le domaine de l'Agriculture Biologique. A notre retour, nous souhaitons témoigner de ces rencontres et de ces échanges afin d'encourager des pratiques et des techniques plus respectueuses de l'homme et de son environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :